Advertisement

The Loud Kids avec Bobby jouant dans la piscine Delux Success.

L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète. L'été suit le Printemps et précède l'Automne.

Il existe plusieurs définitions de l'été : astronomique (saison définie par des phénomènes astronomiques marquants), météorologique (saison comprenant les mois les plus chauds de l’année) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, l'été se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante.

Quelle que soit sa définition (et l'hémisphère), l'été est la période de fructification pour la plupart des plantes et celle des vacances. C'est la saison la plus chaude, et où l'ensoleillement est à son maximum en corrélation avec les journées les plus longues de l'année. L'été est ainsi utilisé comme une métaphore d’une période faste, d’un apogée.

Calendrier

Les enfants Casagrande vendant des raspados à la Great Lakes City Street Fair.

Les dates de l’été sur le calendrier diffèrent selon les cultures. Certains pays font correspondre l'été calendaire à la période de l'été météorologique, comme en Russie où il est fixé au 1er juin. Ce qui correspond bien à l'été, défini par les météorologues comme la saison des jours les plus chauds, à plus forte raison pour un pays au climat continental qui connait de fortes amplitudes thermiques entre l'été et l'hiver.

D’autres pays placent sur leur calendrier l'été sur une période s'étendant du solstice d'été, (le 20 juin ou 21 juin) à l'équinoxe d'automne (le 22 septembre ou 23 septembre). Cela vient du fait que le jour du solstice d'été est défini comme le jour de l'été, et par extension il est devenu le premier jour de l'été. Plus symboliquement, il fait entrer dans la saison estivale. C'est le cas des calendriers de beaucoup de pays européens, notamment la France, bien qu'en dehors de rares lieux où l'influence maritime soit prononcée (comme à Nice, Ajaccio ou Brest), le mois de septembre est plus froid (donc plus typiquement automnal) que le mois de juin.

Enfin, des pays calent l'été centré sur le solstice, en prenant donc comme bornes chronologiques les jours à égale distance des solstices et des équinoxes. C’est le cas par exemple du calendrier chinois où l’été débute vers le 6 mai. Dans l'ancien calendrier irlandais celtique, l'été débutait dés le 1er mai.

Dans le Sud et le Sud-Est de l’Asie, l’été est plus généralement défini comme la période allant de mars à mai ou début juin, la période la plus chaude de l’année qui se termine avec l’arrivée de la mousson ou des grandes pluies.

Les évènements incontournables cet été

Concert d'été

Les stars du rock et de la chanson parcourent les tournées mondiales. Festivals de Musique, Musique classique, Théâtre, Cinéma, événements en plein air... profitez de la bonne humeur de l'été !

Festivals cinématiques

Fête du Cinéma (prolongé qu'en juin) - Le cinéma, ça se fête ! Comme chaque année, le ciné célèbre le début de l'été et permet aux passionnés de profiter du grand écran à petit prix.

Sponsorisée par Spotify

Découvrez toute les hits d'été dans la playlist Bienvenue chez les Loud - Les Sons de L'été ici!

Été.jpeg
Advertisement